Style des bâtiments


STYLE CLASSIQUE

De par sa date de construction (1648) et son aspect extérieur, le monastère est de style classique.
Ce sont les façades extérieures qui sont les plus belles.

Façade extérieure
Photo actuelle.
Le mur d'enceinte est abattu. Les mansardes ne devaient pas exister.
La façade nettoyée ne semble pas avoir été modifiée.
La (nouvelle) porte centrale est encadrée par 6 fenêtres de chaque côté, dont l'une a été transformée en porte complémentaire.

Construit au XVII°, ce bâtiment est de style classique du 17ème siècle,  caractérisé par des éléments architecturaux symétriques, des lignes simples et sobres, qui représentent un idéal d'ordre et de raison. Cet idéal passe par la recherche d'un certain équilibre du décor, et d'une certaine sobriété, agréable à l'œil. L'ensemble est harmonieux.

Symétrie : Le bâtiment présente des symétries, avec une disposition équilibrée des éléments architecturaux de chaque côté de l'axe central représenté par la porte.

Porte centrale : La porte située au  centre est plein axe central  pour  la symétrie de la structure architecturale.


Inscription : au 2ème étage, au-dessus de la porte d'entrée est inscrit  "Gloriosae Trinitatis", expression latine qui signifie "Glorieuse Trinité". Elle est souvent utilisée dans la tradition chrétienne pour désigner la Sainte Trinité, c'est-à-dire le Père, le Fils et le Saint-Esprit.



GLORIOSAE TRINITATIS





Ornementation : La façade est  particulièrement sobre (monastère) avec régulièrement  des pilastres sans véritable ornementation.
 



Fenêtres : Les fenêtres sont nombreuses, grandes et décorées avec des encadrement simples et répétitifs. Elles bénéficient des rayons de soleil, le plus longtemps possible.

Corniche : elle forme le couronnement des têtes de mur en faisant saillie qui déborde du mur de la façade . Le rôle ornemental est limité, elle est constituée de longues pierres plates, mises côte à côte en tablettes. Elle est supportée par d'autres pierres en corbeau, courtes et en saillie, sans décoration spécifique. De fait la corniche a essentiellement  un rôle utilitaire  en protégeant le mur des eaux de pluie.   


Toits : Les bâtiments ont des toits à pente moyenne.



Façade rue de Verdun

Cette longue façade a peu d'intérêt architectural.

Rue de Verdun
Rue de Verdun



Petit bâtiment Ouest
Petit bâtiment Ouest




Façade côté intérieur

La façade intérieure du Bâtiment B (ici rénovée) est intéressante, malheureusement nous ne connaissons pas l'usage  du rez de chaussée avec ses grandes arcades, mais probablement ouvertes sur  une  petite galerie cloître ?  le premier étage devait correspondre aux chambres. Les  lucarnes sont récentes.

Angle Bât B et A
Angle Bât A et route de Verdun




Bât B, en partie, remanié. Succession de grandes arcades  (petite galerie cloître ?)  dont la partie supérieure est bouchée.
 Les lucarnes sont récentes



Cette façade, côté intérieur, (Bât B actuellement) a été, en partie, remaniée. On notera la succession de grandes arcades dont la partie supérieure est bouchée ; les lucarnes sont récentes.  L'usage de bâtiment n'est pas connu. Il se termine (actuellement) par un contrefort. 
Autrefois deux  bâtiments, de style très différent (toit en triangle)  étaient accolés, ils ont été détruits et remplacés par le bâtiment C


L'interrogation : s'agit-il d'une petite galerie cloître ?


Actuel 

1890 Façade Sud correspondant à l'ancien cloître
et l'appentis abritant les cuves de Kaolin
carte postale


 Photo lors de la rénovation en 2001
 On note que le sommet arrondi des arcades avaient été bouchées. 


 Dans un ancien monastère bénédictin, la présence d’une suite d’arcades ouvrant sur une cour ou un jardin correspond classiquement à l’emplacement d’une galerie de cloître. Le cloître était le cœur de la vie monastique : une galerie couverte, à arcades, entourant un espace central.

Ici, ce n’est pas un cloître médiéval “pur” d’ailleurs construit en 1648

  • Les arcades sont hautes, très régulières

  • L’ étage supérieur est très ordonnancés avec de petites fenêtres espacées, des lucarnes et toiture à la française, évoquent plutôt une construction « moderne » du XVIIᵉ

  • A noter, les cloîtres médiévaux avaient souvent des colonnettes plus fines et des arcades ouvertes ou seulement fermées par des claustras

Conclusion : Cet alignement d’arcades reprend l’emprise d’une ancienne  petite galerie de cloître du XVII°



A noter l'existence d'un immense sous sol qui a probablement  été utilisé  pour la fabrique de  porcelaine.

Bâtiment route de Verdun
La façade a peu d'intérêt




Façade côté cour Nord


La façade est  harmonieuse, parfaitement équilibrée.
A noter que les lucarnes en pierre sont d'époque.









Vue panoramique côté intérieur
à gauche partie neuve.



Accueil

MONASTERE DES BENEDICTINES DE BAYEUX devenu MANUFACTURE DE PORCELAINE D'HIER à AUJOURDHUI -Voir d'abord la chronologie dynamique ci-...