1945 : Reprise
![]() |
De Gaulle à Bayeux 6 juin 1946 |
La seconde guerre mondiale paralyse et désorganise la production de la manufacture qui ferma à deux reprises : de juin 1940 à juin 1941 puis d'avril 1944 à septembre 1945
La manufacture ouvre ses portes le 1° septembre 1945 sous forme d'une SARL " Manufacture porcelaine de Bayeux" avec un nouvel administrateur R Dagron qui accompagne la famille de Jean Pierre Morlent.
La manufacture reprend ses activités, les fours tournent car la demande est forte mais il faut moderniser car les fours centenaires sont en mauvais état avec des voutes qui menacent de s'effondrer.
Comment reconstruire ?
Fours ronds intermittents ou nouveaux fours à feu continu ou "fours -tunnels"? La dernière option est retenue. (voir l'article dédié)
Un problème se pose : seuls les allemands maitrisent depuis les années trente cette technologie qui fait économiser l'énergie, régule la qualité et facilite le travail de la main d'œuvre malgré un travail de nuit. Il est exclu de travailler avec les deux sociétés allemandes qui en fabriquent.
On se tourne vers des sociétés françaises qui ne peuvent soumettre que des projets pour créer 2 fours : l'un de 30 m de long à 800° pour le dégourdi, l'autre de 50 m à 1410° pour l'émail. Les études patinent pour trouver l'emplacement des fours au monastère.
On décide de faire des travaux importants : garder les bâtiments anciens pour la pâte, et construire côté jardin, "un très beau bâtiment en béton armé, à deux étages", adossé au bâtiment Nord dont les planchers rejoindront les planchers existant du monastère.
Quel constructeur ?
Pour le choix du constructeur, il faut suivre les recommandations de la puissante SFP qui délivre les "bons matière" pour la fabrication (Société Professionnelle de Porcelaine") qui s'associe avec l'EICT (Etudes industrielles de Constructions thermiques" dirigée par Mr Sylvany. Les plans arrivent :
Pour le choix du constructeur, il faut suivre les recommandations de la puissante SFP qui délivre les "bons matière" pour la fabrication (Société Professionnelle de Porcelaine") qui s'associe avec l'EICT (Etudes industrielles de Constructions thermiques" dirigée par Mr Sylvany. Les plans arrivent :
-Four à dégourdir de 28 m au premier étage (il faut un plancher qui supporte 5 T au m²) à côté de l'atelier de coulage du petit four
-Four émail de 48 m de long au rez de chaussée qui se prolongera dans le bâtiment côté Est. Le nouveau bâtiment devra mesurer 56 m
Quel combustible ?
Le gaz ! mais l'usine à gaz de Bayeux est vétuste et ne peut guère produire plus. On installe une station gazogène sous un bâtiment à construire au delà des fours. Le gaz sortant devra être épuré dans une eau renouvelée, manque de chance l'eau de la ville manque de pression et connait de coupures ! une tentative de puits à 70 m de profondeur ne donne pas assez de débit, donc on va construire un château d'eau
Le gaz ! mais l'usine à gaz de Bayeux est vétuste et ne peut guère produire plus. On installe une station gazogène sous un bâtiment à construire au delà des fours. Le gaz sortant devra être épuré dans une eau renouvelée, manque de chance l'eau de la ville manque de pression et connait de coupures ! une tentative de puits à 70 m de profondeur ne donne pas assez de débit, donc on va construire un château d'eau
Et l'électricité ?
En 1946, le courant est souvent coupé en raison des coups de vent, incompatible avec avec la continuité de cuisson des fours, il faut donc installer un groupe électrogène de 40 KVA à démarrage automatique..
Et l'avancement des travaux ?
Des surprises , comme le piteux état des poutres de bois lors de la pénétration du four sous l'atelier de coulage nécessite de couler sur l'aile rue des Terres un nouveau plancher béton au premier et au grenier. Sur ce même chantier, on trouve des cranes et os humains qui se révèrent être ceux des fondateurs : le seigneur d'Escoville et son épouse inhumés en 1670 et 1674 de part et d'autre du grand autel, en effet ce bâtiment abritait l'église du couvent des Bénédictines. Les restes furent transportés chez les bénédictines, rue Saint Loup. Il y aurait six ou sept autres corps sous le béton.
1 Juillet 1949 : Tout est prêt, réorganisé avec des nouveautés
A l'étage des Bâtiments A et B le cloisonnement a été détruit au profit d'un vaste atelier en L de 30 m de long de 460 m² pour le coulage sur une double table zinguée de 2x 4 m de long et sur des tables circulaires tournantes
![]() |
Nouveau bâtiment au fond château d'eau |
![]() |
Four tunnel à dégourdir, première cuisson 800° Premier étage. 1950 |
- Nouveau bâtiment
- RDC : Four tunnel cuisson à 1400° entouré de voies de service
- Etage 1 :Four tunnel cuisson à 800° entouré de voies de service et de stockage de pièces ( au niveau des ateliers de coulage Bât A et B)
- Etage 3 avec ses demi voutes paraboliques de béton juxtaposées terminé par une verrière Stockage des pièces. Il sert pour
- Finitions
- fabrication des produits en pâte plastique.
- calibrage grand creux et plâtrerie
- extrémité ouest : filage de tubes
- Bâtiment A Etage 1 (cloisonnements détruits)
- Atelier de coulage creux et grand creux
- Bâtiment A : Grenier Etage 2
- Stockage moules de calibrage et plâtre à modeler
- Bâtiment B en RDC:
- monte charge pour monter les pâtes et autres charges lourdes
- marche à pâte avec 2 nouveaux filtres-presses
- marcheuses batteuses remplacées par une désaéreuse (USA) qui fait sortir des gros cylindres de pâte prête à l'emploi sans bulle d'air
- Bât B Etage 1 (cloisonnements détruits)
- Calibrage sur bosse (assiettes, plats, tasses, ramequins)
- Atelier de coulage petit creux ( petites pièces : capsules, creusets)
- Bât B Etage 2
- calibrage petite bosse et petit creux
- calibrage plâtrerie
- Extrémité Bat B
- Bât 1 :Epoussetage et émaillage surmonté du château d'eau
- Bât 2 : Gazogènes
- Bât 3 : Parc à charbon
- Ancienne bâtiments cour rue des Terres devant Bâtiment A : elles est couverte pour le stockage, tri et emballage des produits pour la sortie en vue d'expédition
- Bâtiment Route de Littry : Conciergerie, bureaux laboratoire en RDC. Les 2étages sont aménagés en 3 appartements de fonction.
- Paris : Nouveau magasin moderne , rue ND de Nazareth avec un catalogue luxueux..
Les Plans
![]() |
Le dernier Catalogue de 1950 |
MISE EN ROUTE
- 1 Juillet 1949 : mise en chauffe des fours tunnels
Jamais les fours gazogènes ne fonctionneront de manière stable.
Les pertes de cuisson sont immenses, le constructeur n'est jamais parvenu à mettre au point ses fours, c'est lui le responsable.
Les tribunaux ont reconnu la carence du constructeur, mais trop tard.
Progressivement les problèmes techniques du fabricant de four alliés à d'énormes difficultés financières en raison des pertes amènent... - Dépôt de bilan le 30 juin 1951 de la manufacture.
- Fermeture définitive le 31 juillet 1951
- Juillet 1954 : La Société des Anciens Etablissements Parvillée Frères achète le fonds de commerce et le matériel qu'il transporte dans l'usine de Cramoisy (Oise) qui fabriquera des porcelaines de marque BX, mais qui ferma en 1959.
- Le matériel est envoyé dans une autre usine à Saint Genou (Indre)
- Et... Michel Morlent devint le directeur commercial et technique du département "Bayeux" jusqu'à sa retraite en 1977 qu'il passa à...Bayeux !
Source principale :
La porcelaine de Bayeux 1812-1951 De la fabrication à la collection. Musée du Baron-Gérard